Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 10:07

Quel avenir pour l’école publique ?

À l’initiative de la Coordination des parents d'élèves du Nord-Isère, des DDEN, de l’ AGU, de la FSU, du SNUipp, du PAS, d’EELV, du PCF, du PG, du PS, la réunion du jeudi 16 juin, à Four, a permis de faire le point sur les coups bas portés actuellement à l’école publique.

Les parents d’élèves ont dénoncé les fermetures de classes – et leurs conséquences : classes surchargés, encombrements dans les couloirs…, mais aussi la précarité du statut des AVS, le contrat étant peu adaptés aux missions à remplir auprès d’enfants souffrant de handicaps. Plusieurs enseignants ensuite se sont relayés pour mettre l’accent sur la mise aux placards des structures d’aide aux élèves en grande difficulté que sont les RASED, sur les dérives technocratiques et informatiques de l’évaluation, qui vise à ficher les élèves et leurs compétences, sur la réduction à la portion congrue de la formation initiale et continue des enseignants, sur les dysfonctionnements des commissions paritaires…

Tout ceci s’inscrit dans une logique de destruction des services publics (santé…), passant petit à petit au secteur privé.

Le Groupe Villefontaine, l’Avenir Ensemble est attaché à une école publique de qualité, service public gratuit, laïc, telle qu’elle a été construite depuis les idées du siècle des Lumières, pensée par Condorcet sous la Révolution, mise en œuvre par les lois Ferry… au service du peuple. Il faut pour cette école la volonté politique de la faire fonctionner, et la mise en œuvre de cette volonté.

Partager cet article
Repost0

commentaires