Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 02:32

Une cérémonie empreinte de simplicité et d'amitié a eu lieu vendredi 14 décembre pour dévoiler la plaque "Impasse André JEANTET" dans le quartier des Roches (ancienne Impasse des Sports).

Sur notre proposition, le Conseil municipal de Villefontaine avait décidé le 8 octobre dernier d'honorer ainsi la mémoire de notre ami, ancien Adjoint au Maire entre 1977 et 1983, puis à nouveau entre 1989 et 1995.

En présence de sa famille, et de nombre de ses amis, Jean-François BEAL est intervenu au nom du groupe "Villefontaine, l'Avenir Ensemble" pour rendre hommage à André JEANTET.

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis, Chers Camarades,

J’interviens ce jour au nom du groupe de l’opposition «  Villefontaine, l’avenir ensemble » mais aussi au nom des camarades de la section La Verpillière du PCF.

Je remercie le Maire et le Conseil municipal qui, sur notre proposition de dénommer une voie en l'honneur d'André, ont décidé de rebaptiser l’impasse des sports en "impasse André Jeantet".

Quel beau choix, car cette impasse, nous amène à l’espace multisports Rudy Van Den Abbeele. Cette impasse donnait aussi accès au dernier domicile d’André à Villefontaine.

 André Jeantet est arrivé à Villefontaine en juillet 1974 pour habiter pas trés loin d'ici, au coeur du quartier des Roches.

André était un authentique sportif, qui a longtemps pratiqué l’haltérophile. Il a été pendant plusieurs années membre du bureau des parents d’élèves de la FCPE au collège Louis Aragon.            

Au niveau politique, André a été trés longtemps un militant du PCF. Il a été conseiller municipal délégué aux sports de Villefontaine dans le mandat de 1977 à 1983, avec Serge Mauroit, Maire de Villefontaine. Pendant la même période, il sera également Conseiller délégué aux sports du syndicat communautaire de la ville nouvelle, le SCANIDA.

Après une pause consacrée à sa famille, il reviendra sièger sur les bancs du Conseil municipal en 1989, et sera élu aux fonctions d'Adjoint au Maire délégué au sport et aux travaux de 1989 à 1995, dans l'équipe de Jean-Pierre PHILIPPE. C’est sous sa responsabilité que sera installé les premiers espaces sportifs de proximité, les Agorespaces, à Villefontaine.

Personnellement, et d’autres avec moi, j'ai beaucoup appris auprès d’André que nous appelions affectueusement Dédé. Nous étions toujours attentifs à ses conseils, à ses réflexions. C’est un honneur d’avoir eu un camarade comme lui.

L’image que je veux garder de Dédé, c’est sa disponibilité dans les organisations des soirées que nous faisions au sein du collège Louis Aragon. Autres très grands souvenirs, les années où nous participions à la fête de la St Jean, cette grande fête populaire à Villefontaine qui réunissait chaque année quelques milliers de personnes. Dédé compte-tenu de son métier était notre boucher et cuistot favori.

La maladie est venue interrompre le fil de cette vie de militant consacré à tout faire pour permettre de vivre dans un monde de justice, d’égalité, de paix entre tous les hommes et les femmes de tous les pays.

Quelles riches relations politiques et amicales pendant ces 35 ans. Je peux le dire sans faille, Fraternité, ouverture à tous, au-delà des différences d’optique, de caractères, de personnalités. Ouverture, bien au delà, à toutes celles et tous ceux avec lesquels on mène des combats, au-delà des différences politiques, religieuses, philosophiques.

Comment lutter ensemble sans ce liant de la fraternité. Et quelles sources d’enrichissement personnel pour chacune, chacun.

Je voudrais dire à vous ces petits-enfants, Théo, Nina, Manon, Pauline et Telma que vous devez être fiers d’avoir eu un grand-père aussi généreux, aussi ouvert sur la fraternité et la défense de la paix dans toutes les régions du monde.

Je voudrais aussi avoir deux pensées particulières: pour Patrick son fils disparu tragiquement dans un accident de la circulation, il y a déjà 30 ans, et aussi pour un grand ami commun Pierre CARLY qui nous quitté le 2 décembre.

Georges Brassens était l’un des chanteurs préféré d’André. André aimait passer ses vacances avec sa famille dans cette belle ville de Sète. En sa mémoire, en accord avec Denise, Valérie et Nathalie, je vous propose d’écouter cette super chanson : « Supplique pour être enterré à la plage de Sète »

Quelques soient vos propres convictions, je vous prie d’écouter les paroles de cette belle chanson à l’image de notre pays.

Merci pour votre écoute.

 

André JEANTET a fait partie des premières générations de la Ville Nouvelle. Il a contribué à batir notre ville, s'occupant notamment de la doter des équipements sportifs qui font aujourd'hui la fierté des villards. Il s'est engagé dans ces fonctions municipales avec toute la force de sa conviction et son profond sens de la fraternité.

Nous renouvelons à sa famille nos trés sincères condoléances et l'assurons de notre amitié.

Partager cet article
Repost0

commentaires